Yoga, pourquoi le pratiquer?

Le yoga est une discipline ancienne dont le but est d’atteindre un équilibre physique et mental. Ainsi, par l’enchaînement de différentes postures – appelées asanas – et de divers exercices de respiration – pranayamas – le yoga permet de développer l’élasticité et la force physique et d’améliorer la concentration et la sérénité psychique. Les cours de yoga se terminent généralement par une séance de relaxation et presque toutes les modalités sont combinées avec des séances de méditation. Voyons à présent plus en détail les bénéfices physiques et psychologiques d’une pratique régulière du yoga.

Les bénéfices physiques d’une pratique régulière du yoga:

  1. Vous gagnerez en flexibilité: grâce au yoga on constate après quelques semaines de pratique une amélioration globale de la flexibilité : c’est peut-être le bénéfice le plus tangible de tous. Les premières leçons ne seront pas faciles, mais avec le temps, vous serez sûrement capable de toucher vos orteils avec vos mains et de faire des arcs en arrière, entre autres postures qui peuvent sembler impossibles aujourd’hui.
  2. Vous deviendrez plus fort : les différentes postures (asanas) vous aideront à tonifier chaque partie de votre corps.
  3. Vous deviendrez plus résistant : avec une pratique régulière, vous augmenterez progressivement votre capacité de travail et votre résistance
  4. Vous améliorerez votre apparence générale : des muscles plus forts contribuent à améliorer notre apparence générale. La combinaison de la force et de la souplesse vous protégera contre des affections telles que l’arthrite ou le mal de dos.
  5. Vous améliorerez votre posture : avec le temps, vous obtiendrez une meilleure posture verticale grâce à l’équilibre que vous obtiendrez en termes de tonicité et de souplesse.
  6. Vous apprendrez à garder la tête droite: il est très important de renforcer votre cou et de garder votre tête bien droite, car la garder très inclinée vers l’avant fatigue, produit des douleurs cervicales et des maux de tête
  7. Vous corrigerez la posture du corps : en rapport avec le point précédent, le yoga corrige et aide à maintenir une bonne posture du corps, que nous avons aujourd’hui tellement oublié et qui est le fruit du travail dans les bureaux et de la vie sédentaire.
  8. Vous préserverez vos vertèbres : les mouvements continus d’ouverture et de fermeture des différentes postures permettent aux vertèbres d’obtenir leurs nutriments et les aideront à rester en bonne santé.
  9. Contrôle du sucre et du cholestérol : il a été démontré que le yoga réduit le taux de sucre dans le sang ainsi que le « mauvais » cholestérol LDL tout en augmentant le bon cholestérol « HDL ». La pratique du yoga réduit le cortisol et l’adrénaline, ce qui favorise la perte de poids et améliore considérablement la sensibilité aux pics d’insuline. En abaissant le taux de sucre, nous réduirons également les complications liées au sucre telles que les crises cardiaques, les problèmes rénaux ou la cécité.
  10. Il améliorera votre respiration : un autre avantage du yoga est qu’il vous apprend à respirer correctement, ce qui augmente l’oxygénation des cellules. Les postures (asanas) combinées à une respiration (pranayama) correcte amélioreront votre circulation sanguine en général, ce qui est très bénéfique pour notre corps. Vous apprendrez également à respirer profondément et à un rythme plus lent, ce qui ralentit votre rythme cardiaque, détend vos muscles et équilibre votre système nerveux.
  11. Soulage la douleur : il a été démontré que la pratique du yoga, de la relaxation et de la méditation contribue de manière significative à réduire la douleur chez les personnes malades ou souffrant de tout type d’affection. Pendant la relaxation, l’attention et l’énergie sont placées sur les parties du corps concernées, cela nous permet de connaître nos sensations, de les gérer, de les contrôler et de nous concentrer sur elles, nous apprenons à les « écouter » et à en réduire les effets.
  12. Vous stimulerez les organes internes : les différentes postures et exercices stimuleront vos organes, ce qui aura des effets bénéfiques sur le système endocrinien et neurologique
  13. Aide à la perte de poids : le yoga,en complément d’alimentation saine, peut également vous aider dans les processus contrôlés de perte de poids.
  14. Vous renforcerez votre masse osseuse : une étude de l’université de Californie montre que le yoga intensifie la densité osseuse et abaisse le taux de cortisol, ce qui contribue à conserver le calcium dans les os.
  15. Vous améliorerez votre système lymphatique : le yoga aide le système lymphatique à fonctionner correctement au lieu de provoquer des infections et des maladies immunitaires.
  16. Vous améliorerez la circulation sanguine : le yoga fait circuler davantage le sang dans votre corps, apportant plus d’oxygène aux cellules, améliorant ainsi leur fonctionnement. Le yoga améliore également les niveaux d’hémoglobine et de globules rouges qui transportent l’oxygène vers les tissus et abaisse le niveau de protéines de coagulation dans le sang, ce qui contribue à réduire les risques de crise cardiaque.
  17. Il améliorera votre vie sexuelle : le yoga augmenterait le niveau d’hormones sexuelles tout en générant des stimuli mentaux associés à l’excitation sexuelle. »
  18. Vous dormirez mieux: la pratique du yoga vous aidera à mieux vous endormir et à dormir plus profondément.

Les bénéfices psychologiques d’une pratique régulière du yoga:

  1. Il réduit le stress: la pratique du yoga contribue à réduire le niveau de cortisol, l’hormone liée au stress. L’altération de cette hormone provoque, entre autres, de l’hypertension, des sautes d’humeur, une prise de poids et des troubles digestifs et du sommeil. Le yoga permet de réduire les effets physiques et mentaux du stress.
  2. Vous retrouverez votre paix intérieure : atteindre la paix intérieure et l’immobilité est un autre grand avantage partagé par la pratique du yoga et de la méditation.
  3. Être heureux : une étude de l’Université du Wisconsin affirme que le yoga augmente l’activité du cortex gauche, ce qui est lié à des niveaux élevés de bonheur et à l’amélioration du système immunitaire. La pratique du yoga améliore les états dépressifs en augmentant la sérotonine et en diminuant les niveaux de monoamine oxydase et de cortisol.
  4.  Se détendre : la relaxation est un autre des grands bienfaits du yoga. Vous pourrez ralentir votre respiration et vous concentrer sur le moment présent, ce qui maintiendra votre système nerveux sympathique et le système parasympathique en équilibre. De plus, le ralentissement de la respiration fait également baisser le rythme cardiaque et la pression sanguine, ce qui augmente l’apport sanguin aux intestins et aux organes reproducteurs.
  5. Vos relations personnelles s’amélioreront : le yoga vous permettra d’être plus détendu et plus heureux, et vous verrez les problèmes différemment, parfois même avec une certaine distance. Cela vous permettra d’améliorer vos relations personnelles avec vos proches. Si vous ajoutez 15 minutes de méditation à votre yoga, vous renforcerez votre paix intérieure et votre bonheur.

« Le succès du yoga ne réside pas dans notre habileté à performer des postures, mais comment elles changent notre façon de vivre notre vie. » T.K.V.Desikachar

Laisser un commentaire